Burj Dubai / BTP
Le mois dernier, le Burj Dubai, gratte-ciel en cours de construction à Dubai, a atteint sa hauteur finale: 818 mètres ce qui en fait la plus haute structure actuelle du monde. Voici les toutes dernières images.
Emaar Properties, promoteur du projet, a annoncé en 2003 son intention de construire le Burj Dubai dans le nouveau quartier Downtown Burj Dubai , qui doit comprendre un lac artificiel ainsi que de nombreux bâtiments de grandes dimensions.
A l'origine, le gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais, suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a été redessiné. Finalement, la version retenue mesure 818 mètres de haut et compte 162 étages. Ces chiffres n'ont toutefois été communiqués au public qu'en janvier 2009, lorsque le Burj Dubai a atteint sa hauteur définitive.
Le Burj Dubai comporte des étages d'appartements, des étages de bureaux (les étages les plus hauts) et un hôtel de la chaîne « Armani hotels ».
Le Burj Dubai est essentiellement faite de béton armé (330 000 m3), d' acier (330 000 m3) et de verre (142 000 m2).
Les travaux de Burj Dubai ont commencé en septembre 2004 et sont principalement orchestrés par Samsung Construction, le cosntructeur belge Besix ainsi que Arabtec.
Voici une video retraçant la chronologie des travaux de la tour Burj Dubai depuis ses débuts:
Les travaux du lac artificiel créé au pied de la tour sont terminés et certains étages sont déjà en service.
Quelques images du lac artificiel:
Video publicitaire envoyée par Burj Dubai:
En savoir plus Partager :