Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

la centrale nucléaire d'Olkiluoto - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #1061 Publié le 03/10/09 | Vues : 1405

la centrale nucléaire d'Olkiluoto / BTP


La construction par AREVA de la centrale dOlkiluoto 3 (Finlande) a franchi ce jour une étape majeure avec la pose du dôme du bâtiment réacteur.



Ce composant en acier de près de 47 mètres de diamètre pesant 210 tonnes a été soulevé par deux des plus puissantes grues au monde, pour être installé à environ 44 mètres de hauteur. Il recouvre désormais toute la partie interne du bâtiment réacteur. Pour assurer l'étanchéité de celui-ci, le dôme sera entièrement soudé et recouvert de 7 000 tonnes de béton.

Ce composant en acier de près de 47 mètres de diamètre pesant 210 tonnes a été soulevé par deux des plus puissantes grues au monde, pour être installé à environ 44 mètres de hauteur. Il recouvre désormais toute la partie interne du bâtiment réacteur. Pour assurer létanchéité de celui-ci, le dôme sera entièrement soudé et recouvert de 7 000 tonnes de béton.

Préparé durant plusieurs mois, le montage du dôme a été précédé par des opérations essentielles au sein du bâtiment réacteur : installation du pont polaire de manutention et mise en place du sas dentrée des composants lourds (une porte de 8,3 mètres de diamètre) dans la paroi interne.

"Olkiluoto 3 est la première centrale de troisième génération au monde dont l'enceinte du bâtiment réacteur est achevée. Cette opération marque la transition des travaux de génie civil vers la phase de montage. Restent en effet les activités de tuyauterie et de mise en service", a indiqué Jean-Pierre Mouroux, Directeur Général du projet. "Alors que les besoins mondiaux en énergie nucléaire augmentent fortement, cette construction procure à AREVA une expérience sans égale sur le marché des réacteurs avancés".
Le consortium AREVA-Siemens emploie 3 600 personnes de 60 nationalités sur le site dOlkiluoto 3. La fabrication et la livraison des gros composants se poursuivront durant lannée 2009.

En savoir plus
Partager :
Facebook