Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dragage du port de Concarneau - BTP / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
Source : #19226 Publié le 24/02/12 | Vues : 131

Dragage du port de Concarneau / BTP

Concarneau (Finistère).

La phase d'extraction des boues de dragage du port de Concarneau arrive à son terme, et depuis le 9 février 2012, les premiers camions acheminent les sédiments déshydratés vers le centre de stockage de Ty-Coq à Combrit.



La partie du bassin d'où sont extraites les boues est fermée par un rideau géotextile de 90 m de long, permettant de retenir plus de 85% des matières en suspension. Une partie rocheuse appelée "toit rocheux" ayant été découverte sous la vase, le total de m3 extraits devrait être de 6000 m3 au lieu des 8000 m3 prévus. Une fois déshydratés, les sédiments sont solidifiés à l'aide de ciment avant d'être chargés dans des camions à destination du centre de stockage de Ty-Coq.

Le chantier concarnois bénéficiera aussi en partie, d'une étude de valorisation dans le cadre du projet SETARMS qui regroupe différents ports de la Manche, ainsi que des Ecoles d'ingénieurs prestigieuses, telles l'Université de Brighton et l'Ecole des Mines de Douai. Dans ce cadre, des sédiments seront traités et transformés en sous-couche routière sur un chantier-test du Groupe EUROVIA.

Le coût total du chantier est de 1,1 M d'€ répartis comme suit : une contribution exceptionnelle de l'Europe de 223 610€, 50% pris en charge par le Département, le reste par l'Etat.


Concarneau, 29

En savoir plus
Partager :
Facebook