Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fondations d'une éolienne - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #1061 Publié le 08/09/09 | Vues : 1558

Fondations d'une éolienne / BTP


Mise en chantier des fondations d'une éolienne.
Chantier de 5 éoliennes à Warisoulx - La Bruyère dans la province de Namur en Belgique. Photos des étapes de construction du socle de l'éolienne.







Aujourd'hui les plus grandes éoliennes mesurent jusqu'à 180 m en bout de pale avec un moyeu à 120 m pour une puissance de 6 MW.


Une éolienne à axe horizontal est une hélice perpendiculaire au vent, montée sur un mât. La hauteur est généralement de 20 m pour les petites éoliennes, et supérieure au double de la longueur d'une pale pour les modèles de grande envergure.

img src=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Enercon_E66_20_70_ensemble.jpg/130px-Enercon_E66_20_70_ensemble.jpg>

Puissance récupérable par une éolienne:
La puissance du vent contenue dans un cylindre de section est :


Cette puissance est une puissance théorique, il est bien sûr impossible qu'elle soit récupérée telle quelle par une éolienne (cela reviendrait à « arrêter le vent »).

La puissance récupérable par une éolienne est donc :


avec Cp coefficient de performance qui est toujours inférieur 1.


Formule de Betz:

La puissance récupérable est inférieure, puisque l'air doit conserver une énergie cinétique résiduelle pour qu'il subsiste un écoulement.
Albert Betz a démontré que la puissance maximale récupérable est :



Le rendement maximal théorique d'une éolienne est ainsi fixé à , soit environ 59,3 %. Ce chiffre ne prend pas en compte les pertes d'énergie occasionnées lors de la conversion de l'énergie mécanique du vent en énergie électrique.



Mise en place des fondations d'une éolienne:

La réalisation des fondations pour une éolienne passe d'abord par son calcul en fonction du type de machine, de sa hauteur, du mat utilisé. Une fois le calcul terminé, vient une période de gros chantier car les fondations sont généralement enfouies dans le sol.

(Exemple: Pour une éolienne de diamètre 11,3 mètres, de 28 mètres de hauteur et d'un mat de 3,30 mètres de largeur à sa base, 13 mètres cube de béton et 13 mètres cube de pierres ont été prévus (50 tonnes). Une dalle en béton de 2 mètres cube viendra se rajouter sur le dessus.)




Les régions du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont le Danemark, le nord de l'Allemagne et la Californie (E-U), mais de nombreux parcs éoliens existent dans les îles des Shetlands (Ecosse), dans la plaine du Pô (Italie) et en Galice (Espagne), où l'on peut en voir des centaines tout au long de la côte. En France elles sont surtout présentes en Bretagne dans l'Aude et la Meuse.

Partager :
Facebook