Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lyon-Turin - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #1061 Publié le 11/02/09 | Vues : 91

Lyon-Turin / BTP


Reportage sur le chantier de la descenderie de Modane du futur tunnel transalpin Lyon Turin.






Lyon-Turin
envoyé par tomnardone


Plus de 200 kilomètres de lignes nouvelles, de tunnels et d'ouvrages d'art verront le jour à l'horizon 2023, entre Lyon et Turin, à travers les Pré-Alpes et les Alpes. Pour un coût total d'environ 8 milliards d'euros.

Le Lyon-Turin ne s'arrêtera pas en chemin : Venise, Trieste, Ljubljana (Slovénie) et plus seront, à terme, du voyage.

La partie commune franco-italienne entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et la vallée de Suse en Piémont est confiée à Lyon-Turin Ferroviaire LTF SAS, filiale commune de RFF et RFI.

Cette partie transfrontalière représentera près de 80 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et la vallée de Suse en Piémont.

2 km de galerie d'une section de 110 m² environ ont déjà été creusées au niveau de la descenderie de Saint Martin Laporte dans des conditions extrêmement délicates, ayant nécessité la mise au point de techniques tout à fait innovantes pour faire face à une réduction du diamètre de la section excavée sous l'effet des efforts exercés par le terrain de plus de 2 mètres.

Razel assure actuellement la maîtrise d'oeuvre de la descendrie de Modane.

En 2009,se créera le nouveau maître d'ouvrage qui succédera à Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) avec pour mission de préparer l'appel d'offres international pour le creusement du tunnel pour que le compte à rebours vis-à-vis de l'Europe soit respecté.

En savoir plus
Partager :
Facebook