Lyon-Turin / BTP
Reportage sur le chantier de la descenderie de Modane du futur tunnel transalpin Lyon Turin.
Plus de 200 kilomètres de lignes nouvelles, de tunnels et d'ouvrages d'art verront le jour à l'horizon 2023, entre Lyon et Turin, à travers les Pré-Alpes et les Alpes. Pour un coût total d'environ 8 milliards d'euros.
Le Lyon-Turin ne s'arrêtera pas en chemin : Venise, Trieste, Ljubljana (Slovénie) et plus seront, à terme, du voyage.
La partie commune franco-italienne entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et la vallée de Suse en Piémont est confiée à Lyon-Turin Ferroviaire LTF SAS, filiale commune de RFF et RFI.
Cette partie transfrontalière représentera près de 80 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et la vallée de Suse en Piémont.
2 km de galerie d'une section de 110 m² environ ont déjà été creusées au niveau de la descenderie de Saint Martin Laporte dans des conditions extrêmement délicates, ayant nécessité la mise au point de techniques tout à fait innovantes pour faire face à une réduction du diamètre de la section excavée sous l'effet des efforts exercés par le terrain de plus de 2 mètres.
Razel assure actuellement la maîtrise d'oeuvre de la descendrie de Modane.
En 2009,se créera le nouveau maître d'ouvrage qui succédera à Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) avec pour mission de préparer l'appel d'offres international pour le creusement du tunnel pour que le compte à rebours vis-à -vis de l'Europe soit respecté.
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |