Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Najoua Fani - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #1061 Publié le 02/06/09 | Vues : 165

Najoua Fani / BTP


Interview sur le chantier. Najoua Fani est Ingénieur Travaux. Elle nous explique en quoi consiste sa mission au jour le jour, son intérêt sur le chantier, son emploi du temps, ses motivations.








Qu'est-ce qu'un Ingénieur Travaux?

Un Ingénieur Travaux exerce son métier sur des chantiers de construction neuve ou de réhabilitation (voir parfois de démolition). Son poste de travail peut varier quotidiennement de son bureau où il étudie ses plans et ses plannings, aux différents chantiers.
Comme nous l'explique Najoua dans son interview, les horaires sont variables et certaines activités de gestion (personnel, élaboration de comptes-rendus, préparation de réunions de chantier, livraison d'un bâtiment...) peuvent se prolonger en soirée ou même le weekend.

L'ingénieur Travaux est responsable de l'avancée des travaux sur ses chantiers. Il doit être autonome pour travailler en collaborant à la fois avec les équipes d'étude et les hommes de terrain. Son rapport avec les chefs de chantier est très important car ce sont eux qui supervisent les équipes.

Ses Missions:

Il Prévoit et organise, à partir d'un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Créé des plannings, liste le matériel et les intervenants nécessaires.
L'ingénieur Travaux assure également la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux et la livraison finale.
De nos jours, l'ingénieur travaux est également amené à jouer un rôle de plus en plus commercial en négociant et démarchant avec la plupart des sous-traitants des chantiers.

La formation requise pour être ingénieur travaux:

L'emploi nécessite une formation en ingénieur généraliste ou spécialisée (ESTP, ENTPE,...), ou plus rarement, titulaire d'un DUT ou BTS avec un minimum de 2 ans d'expérience.


Partager :
Facebook