Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nouvel Hôtel de vie : pose de la première pierre à Ploërmel - BTP / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
Source : #22124 Publié le 03/02/12 | Vues : 152

Nouvel Hôtel de vie : pose de la première pierre à Ploërmel / BTP

Ploërmel (Morbihan).

Le 1er février, madame Béatrice LE MARRE, en présence des adjoints et conseillers municipaux de la ville de Ploërmel et des vice-président de Ploërmel Communauté, de M. Jean-Pierre LE TRAON, architecte, et de M. Dominique RAMARD, conseiller régional de Bretagne, président de la commission environnement, délégué à l'énergie et au climat.




"C’est avec une grande émotion que je partage avec vous cet événement. Poser la première pierre de l’hôtel de ville et communautaire de Ploërmel est la concrétisation de notre politique locale. A notre arrivée, nous nous sommes engagés au respect au sens large.

Cet édifice ploërmelais va devenir le symbole de notre engagement. Pensé et réalisé à partir des trois piliers du développement durable, ce lieu dédié aux habitants de Ploërmel et de Ploërmel communauté en plein centre-ville va répondre à ses objectifs.
D’une part un objectif économique. En cette période de crise, s’il est indispensable de trouver un investisseur pour maintenir l’emploi dans les métiers du bâtiment, du petit au gros oeuvre, secteur d’activité à fort taux d’emploi, c’est à la collectivité que revient ce rôle et cette responsabilité. A travers ce projet d’envergure raisonnable, c’est toute une économie qui vit, des richesses qui sont créées et des salaires qui arrivent dans les ménages à la fin du mois.

Mais c’est aussi l’occasion pour la ville de Ploërmel de soutenir le projet innovant d’une petite entreprise locale, pour le procédé de chauffage qui permettrait d’accéder au stade de bâtiment passif que ce soit pour l’extension ou pour la partie rénovée. Enfin, et c’est une des principales raisons de la création de ce bâtiment, c’est offrir aux agents des conditions de travail dignes et respectueuses afin d’offrir un service de qualité à chacun des Ploërmelais et des habitants de Ploërmel Communauté. Se sentir bien dans son métier, exercer ses missions dans des locaux et avec du matériel adapté valorisent chacun des 200 agents qui oeuvrent au quotidien pour le mieux-être de nos concitoyens.
D’autre part, un objectif social. L’hôtel de ville et communautaire a pour vocation d’accueillir et d’apporter des réponses aux habitants. D’ailleurs sa dénomination devrait être l’hôtel de vie : porte d’entrée à la République Française jusqu’à la fin de la vie, ce lieu est sans cesse en mouvement.

Si nous avons opté pour le projet de l’architecte, M. LE TRAON, c’est qu’il a répondu à notre demande. Nous souhaitions que soit conservée l’ancienne sous-Préfecture devenue Mairie et que son extension soit réalisée avec humilité, c’est-à-dire dans le respect des riverains et dans l’harmonie de l’aménagement général de la ville. Malgré ces contraintes, le projet bientôt réalité répondra en tout point à ses exigences.
Point d’accès central aux services à la population, l’accueil sera organisé de façon à faciliter la relation entre les citoyens et l’administration. Plus qu’un guichet unique d’information, l’accueil permettra d’orienter au mieux les usagers pour apporter une réponse personnalisée à leurs attentes.

L’essentiel est de maintenir les services de proximité pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Pour Ploërmel, passer au statut de ville est un acte naturel. Les services sont sans cesse optimisés pour répondre au plus près des besoins de chacun, dans le cadre de l’intérêt général.

Enfin, l’objectif environnemental. Engagée dans la réduction des énergies non renouvelables et pour la consommation d’énergies renouvelables, la ville de Ploërmel a comme je le disais tout à l’heure fait le choix de soutenir un projet innovant conférant à ce futur édifice le statut de bâtiment le moins énergivore :

- La dépense énergétique (chauffage + électricité) de l’ancienne mairie était de 203 000 kWh/an pour 980 m²
- Et la prévision de dépense énergétique du nouvel hôtel de ville et communautaire en 2014 est de 60 900 kWh/an pour 1 850 m².

Ces prévisions nous permettent largement de conclure que les charges de fonctionnement seront sans comparaisons puisque pour un bâtiment dont la surface aura doublé, sa consommation en énergie sera divisée par trois. Je remercie donc toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, les financeurs qui ont accepté de subventionner une partie de ce projet éco-pionnier, les entreprises qui ont participé à sa conception et celles qui s’activent maintenant pour que le chantier soit livré à temps.

Je remercie également les riverains, nos habitants ploërmelais qui font preuve de patience. Je remercie tous nos agents aussi. Et je donne rendez-vous à chacun d’entre vous au tout début du 1er trimestre 2013 pour découvrir ensemble le nouvel hôtel de ville de Ploërmel et de Ploërmel Communauté.
"





Ploërmel (56)

En savoir plus
Partager :
Facebook