Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quartier Saint-Michel : une vie pendant les travaux ! à Bordeaux - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 26/04/12 | Vues : 138

Quartier Saint-Michel : une vie pendant les travaux ! à Bordeaux / BTP

Bordeaux (Gironde).

La Ville de Bordeaux va réaménager les espaces publics du quartier Saint-Michel entre 2012 et 2014. Sans attendre le début de cette période de travaux, une campagne d'image et d'animation est lancée cette semaine pour informer les habitants, soutenir le commerce de proximité et la vie culturelle du quartier.








Version finale du projet et calendrier accessibles facilement
Pour que chaque habitant et acteur du quartier puisse être informé, un dépliant descriptif est actuellement distribué dans toutes les boites aux lettres et lieux publics. Une exposition du projet facile à déployer est mise à disposition des acteurs du quartier. Un point « Infos Travaux » va également être créé sur la place dans un bus itinérant, accessible aux personnes handicapées.


Le calendrier définitif
- avril 2012 : fin des travaux de réseaux préalables (gaz, eau, électricité')
- mai à septembre 2012 : lancement des appels d'offres et choix des entreprises
- octobre 2012 : préparation du chantier
- janvier 2013 : début réel des travaux
- été 2014 : fin des travaux

Soutenir les commerçants de la place et du marché
Dans le cadre de l'Opération Urbaine Collective, la Ville de Bordeaux accompagne les commerçants et artisans situés sur le périmètre de requalification des espaces publics. Il s'agit d'intervenir directement dans les commerces, les services et chez les artisans pour accompagner les aménagements intérieurs et la rénovation des vitrines. 14 commerçants et artisans ont pu bénéficier d'une aide de 50% du coût de leurs travaux et achats de matériel. Ce dispositif sera reconduit en 2012 avec le lancement d'un nouvel appel à projet. Les derniers ajustements sur l'organisation du marché quai des Salinières permettent désormais un déballage apaisé. La ville a par ailleurs accepté une exonération provisoire de 50% du droit de place durant ce déplacement.

Une campagne à la télévision et sur le terrain
Parallèlement à ces mesures de soutien direct, une campagne de communication vient d'être lancée en partenariat avec l'Etat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et la Ronde des quartiers de Bordeaux pour valoriser le quartier Saint-Michel. Elle se décline ainsi :
- la diffusion de 4 spots thématiques sur TV7 (Travaux, Marché, Restaurants et Brocanteurs).
- édition d'un guide du commerce et du bon accueil à Saint-Michel en partenariat avec l'association des commerçants « Autour de la Flèche ».
- installation de banderoles « les commerces restent ouverts pendant les travaux », et kakémonos sur les quais signalant l'emplacement des nouveaux marchés, plus une signalétique au sol pour renforcer le lien entre le quai des Salinières et la place Duburg.

De nombreuses animations
Plusieurs animations culturelles et ludiques complémentaires sont aussi programmées en 2012 pour animer le quartier et renforcer le lien social durant cette période :
- intervention de la compagnie "Sans Paradis Fixe" (crieur sur le marché de Saint-Michel, écrivain public de cartes postales et fanfare)
- un ciné concert le 12 mai
- animation « Projet Travaux » par l'association des arts de la parole
- exposition de voitures anciennes, fête de la musique et marché de noël par l'association Promotion du Grand Saint-Michel
- 2 cinésites en juillet et août (sur la place et au parc des sports)
- une grande fête de la Saint-Michel en septembre, dernière édition avant les travaux.

La Ville lance un appel à toutes les bonnes idées et aux projets innovants pour amplifier cette dynamique !
Présentation du projet de requalification sur le blog saintmichel.bordeaux.fr


Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook