Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Reconstruction du groupe scolaire Jean-Zay à Niort - BTP / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16596 Publié le 02/06/11 | Vues : 400

Reconstruction du groupe scolaire Jean-Zay à Niort / BTP

Niort (Deux-Sevres).

D'ici 2013, le groupe scolaire Jean-Zay, à Niort, va être entièrement reconstruit, dans le cadre d'un Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus). Cette opération, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, est exemplaire sur le plan environnemental. La Ville a en effet décidé de devancer la réglementation thermique 2012 pour réaliser dans ce quartier du Clou-Bouchet, situé en zone urbaine sensible, son premier équipement à la norme BBC (bâtiments basse consommation).



Le calendrier des travaux
Le chantier, placé sous la maîtrise d'oeuvre du cabinet d'architectes Ameller-Dubois et associés, a débuté fin 2009. Afin de libérer du terrain et de donner au futur groupe scolaire Jean-Zay la forme d'un cloître, la rue du Clou-Bouchet a été déviée de son tracé. La construction des deux bâtiments, destinés à accueillir l'école élémentaire et le restaurant scolaire, a démarré en septembre 2010. Elle sera terminée en janvier 2012, date à laquelle seront lancées la rénovation et l'extension de l'école maternelle existante. Les travaux se déroulent en site occupé (224 élèves à la rentrée 2010), ce qui nécessite une "opération tiroir".

Ainsi, en janvier 2012, les élèves de maternelle s'installeront provisoirement dans la nouvelle école élémentaire, tandis que leurs camarades de l'élémentaire resteront dans leurs locaux actuels. A la fin de l'année 2012, ils réintégreront la maternelle rénovée, laissant la place aux élèves de l'élémentaire qui pourront alors prendre possession de leur nouvelle école. Le chantier se poursuivra par la construction du parvis et du hall d'entrée et par la démolition des anciens bâtiments (école élémentaire et restaurant scolaire). Le nouveau groupe scolaire Jean-Zay sera entièrement terminé en mars 2013.

Norme BBC
Avec une consommation inférieure ou égale à 50 kWh/m2 et par an (hors équipements de cuisine), le futur groupe scolaire Jean-Zay remplira les conditions pour l'obtention du label BBC. Afin d'améliorer sa performance thermique, les architectes ont renforcé l'isolation des façades, du sol et de la terrasse, opté pour des doubles vitrages réfléchissant les rayons du soleil, choisi un système de ventilation double flux qui réduit considérablement les déperditions de chaleur.

L'école élémentaire, le restaurant scolaire et l'extension de la maternelle seront recouverts d'une toiture végétalisée d'environ 2 200 m2. Les petites plantes grasses vivaces vont servir d'espace tampon à l'eau pluviale, assurer une protection solaire et même améliorer le confort acoustique. Des panneaux solaires photovoltaïques permettront de produire de l'électricité qui sera revendue à EDF.
Niort, 79


En savoir plus
Partager :
Facebook