Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Toiture Végétale - BTP / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
Source : #1061 Publié le 27/03/09 | Vues : 1489

Toiture Végétale / BTP


Monsieur Alain Barré, de Sarnafil nous explique les trois façons de créer une toiture végétale sur une membrane d'étanchéité synthétique.






ddmagazine

Toiture Végétale:

Le principe de la toiture végétale (aussi : toit vert ou toit végétalisé) consiste à recouvrir d'un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 35° et rarement plus, au-delà, on parlera de mur végétalisé).

De nombreuses expériences conduites en Europe ont montré que pour des objectifs esthétiques ou de durabilité, comme dans la perspective de restauration ou protection de la biodiversité et de l'Environnement en milieu urbain (en particulier concernant la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine, l’aménagement d’une toiture végétale se révélait intéressant.



Plusieurs entreprises spécialisées dans la toiture végétale ont mis au point des systèmes complets de verdissement des toitures, fiables et performants. Elles proposent toutes sortes de systèmes, allant des tapis pré-végétalisés à la station d'arrosage automatisée.

L’intégration d’une toiture végétale dans le bâtiment sera d’autant mieux réussie si elle est envisagée dès la conception du bâtiment, mais elle est toutefois réalisable sur des constructions déjà existantes.

Les coûts d’entretien et surcoûts de construction sont faibles, en comparaison des services rendus, particulièrement pour les terrasses plantées en extensif qui ne nécessitent qu’un nettoyage annuel des écoulements, et aucun arrosage ni entretien.

La technique de toiture végétale est parfaitement au point et relativement aisée à mettre en place,elle ne provoque pas l’altération du bâtiment.

Le coût actuel d'une toiture végétale demeure en moyenne plus élevé qu'une toiture classique.

En savoir plus
Partager :
Facebook