Tour de Collserola / BTP
La tour de Collserola à Barcelone, les secrets de sa construction
La Tour de Collserola est une tour de télécommunications située au Turó de la Vilana, près du Tibidabo dans la Sierra de Collserola, à Barcelone, au nord ouest de la ville.
Conçue par l'architecte britannique Norman Foster, vainqueur du concours international organisé pour sa réalisation, elle est inaugurée le 27 juin 1992 et mise en service pour les Jeux olympiques d'été.
La Tour de Collserola dont la hauteur totale est de 288 m est composée de trois éléments : un mât central de 205 m en béton de 4,5 m de diamètre, un mât tubulaire en acier de 38 m et un couronnement de 45 m en treillis d'acier.
Treize plates-formes, d'une surface totale de 5 500 m² sont construites entre les 84 et 152 mètres de la tour de Collserola et ont la forme de triangle de Reuleaux. La 10e de ces plates-formes, à 560 m au dessus du niveau de la mer, est accessible au public, par un ascenseur panoramique et offre une très belle vue sur Barcelone et ses environs, la mer Méditerranée, jusqu'à une distance de 70 km.
La Tour de Collserola est ancrée au flanc de la montagne à l'aide de 9 haubans d'acier haute résistance pré-tensionnés. Ils sont fixés à la tour, par trois, aux trois angles de la base de la 1re plate-forme. Ce renforcement a permis de construire une tour stable, malgré la finesse du mât central.
En savoir plus Partager :