Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite du chantier du Musée 2012 à Gravelotte - BTP / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Visite du chantier du Musée 2012 à Gravelotte / BTP

Evènement passé.

Le mardi 13 novembre 2012 à Gravelotte (57).

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, visitera le mardi 13 Novembre 2012 le chantier de construction du futur musée départemental sur la Guerre de 1870 et la période de l’Annexion. Il présentera également une simulation du futur Mur des Noms avec le lancement officiel de la liste des victimes combattantes de 1870-1871. Ce Mur trouvera sa place à Gravelotte, à quelques dizaines de mètres de ce musée.

En 1996, le Conseil Général de la Moselle a pris les rênes du petit musée communal de Gravelotte, situé à l’est de Metz, sur les lieux mêmes des combats d’août 1870. Depuis cette date, les collections se sont enrichies, beaucoup ont été restaurées et un projet muséographique a été conçu en lien avec la Direction des Musées de France. Ce musée est désormais reconnu par le Ministère de la Culture comme un musée de France. Il sera le seul musée de la Moselle évoquant son histoire récente. S'y croiseront le public scolaire, des familles, des associations, des amateurs passionnés, des étudiants et des chercheurs.

Parallèlement, le Conseil général de la Moselle s’est engagé depuis 2008 dans la construction, à Gravelotte, sur l’emplacement de l’ancien musée de la guerre, d’un lieu départemental de la Mémoire. Il abritera principalement un Mur des Noms. Une enquête historique de recensement a été organisée à l’automne 2009. Objectif : dénombrer et nommer tous les Mosellans morts au combat de 1870 à nos jours. Ce Mur des Noms prendra en compte les victimes de la Guerre de 1870/1871, de la Première Guerre Mondiale, de la Seconde Guerre Mondiale et des guerres contemporaines.

Visite du chantier du Musée
Mardi 13 Novembre 2012 à 15H30
sur le nouveau parking du musée à Gravelotte
Traversée de la Halle du Souvenir et du cimetière
57130 Gravelotte

Partager :
Facebook